Bandeau-Web-saison-culturelle-21-22

CULTIVONS NOS LIENS…
Après deux années de distanciation et de gestes barrières, il nous apparaît plus que jamais nécessaire de cultiver nos liens. Cette saison culturelle se veut placée sous le signe de la rencontre, du partage d’expérience en toute simplicité. Au plus près de notre quotidien, nous avons imaginé une série de rendez-vous chez l’habitant, dans les sites emblématiques de notre territoire, en complicité avec les artistes invités et les acteurs de notre vie rurale. Théâtre, musique, danse, street art, bal, cirque… nous espérons que chacun trouvera son chemin vers une expérience culturelle qui lui corresponde.

SPECTACLES PASSÉS

LIOR SHOOV

Solo collectif
Jeune artiste inclassable à la forte personnalité, Lior Shoov évolue en toute liberté dans la
sphère du spectacle vivant. Conjuguant musique, danse, théâtre et art du clown, sa très
stimulante nouvelle création scénique prend la
forme à la fois minimaliste et absolutiste d’un
«solo collectif», imaginé dans un rapport d’intime connexion avec le public. Musique, chant
polyglotte, danse, théâtre et art du clown s’y
mêlent pour composer un très (é)mouvant
patchwork.

Samedi 20 novembre à 20h
La Ferme, Résidence d’artistes – Neulise

Tout public à partir de 11 ans
4 euros
Casse-croûte et buvette sur place
Ouverture des portes à 19h

AMAZIGH

Musique Nomade
Amazigh, c’est la rencontre
de 2 chanteurs kabyles avec 5 musiciens au parcours musical divers. Une musique nomade qui mêle des chants traditionnels berbères avec des sonorités plus électriques.

Samedi 20 novembre à 21h30
La Ferme, Résidence d’artistes – Neulise

Tout public à partir de 11 ans
4 euros
Casse-croûte et buvette sur place
Ouverture des portes à 19h

AU PLUS SECRET DES BOIS

Ensemble Caudale
L’arbre est un grand frère pour l’Homme. Présence apaisante, il est aussi l’être épineux qui vient nous rappeler qu’il sera là après nous… Plantés sur scène, deux instruments boisés, clavecin et marimba se répondent, échangent avec douceur et virtuosité. Surgissant de la musique et de la vidéo, un personnage invite les spectateurs à un voyage poétique et philosophique, entre humour et mélancolie. Un chemin sensoriel de poèmes où il sera question d’amour, de forêt, de souvenir, de la musique des mots… du XVIème siècle à nos jours.

Samedi 4 décembre à 17h30
Salle des Fêtes – Neaux
Tout public à partir de 11 ans
4 euros

chuut

CHUUT !

Compagnie l’envolante
Avec ces lectures de formes hybrides entre le théâtre, le doublage, le cinéma, c’est inviter chaque spectateur à un autre rapport à la lecture. Des illustrations pour le plaisir des yeux, des tas d’objets pour charmer les oreilles, deux voix pour dire, lire, raconter et bien sûr des livres, des livres, des livres… des livres lus, des livres bruités, des livres projetés, des livres à toucher, des livres pour s’échapper…

Un temps tout en douceur pour savourer le plaisir partagé de la lecture.

Samedi 8 janvier à 10h/ 11h / 17h30
Salle des Fêtes – PRADINES
Jeune public de 2 à 5 ans
4 euros 

 

Géométrie

GÉOMÈTRIE DU DIALOGUE

Compagnie Juscomama
Nikki est une petite fille sans visage. Une boite noire, support à toutes les rêveries. Née du flou, elle est délicate, sensible, timide et aime dessiner. Elle pourrait être un phasme, une éponge, une fenêtre, elle se fond, s’efface. Elle observe sa mère se maquiller, faire émerger du néant un visage immuable, une identité composée d’éléments distinctifs. Au fil d’épisodes parfois cocasses, parfois dramatiques, Nikki va à son tour « s’inventer » son visage, gagnant à chaque étape un élément distinctif qui la définit.
Un récit pictural étonnant, intelligent et éblouissant.

Samedi 5 février à 17h30
Salle d’animation – MACHÉZAL
Jeune public à partir de 7 ans 
4 euros

UN FLOCON DANS MA GORGE

Constance Larrieu
Depuis toute petite, Marie-Pascale s’amuse à créer des sons avec sa voix ; des sons très graves, provenus du fin fond de sa gorge, qu’elle n’a ni appris ni entendus. Un jour, en écoutant un disque de chant Inuit, elle s’exclame : « C’est ma voix ! » Mais comment l’art du « katajjaq », ce jeu vocal pratiqué depuis des siècles par des femmes vivant dans l’Arctique, s’est-il inscrit spontanément dans sa voix à elle, petite fille habitant à des milliers de kilomètres ?

Un spectacle qui nous raconte comment la voix peut aider chacun(e) à grandir, à se construire, à trouver de la force en soi…

Samedi 12 mars à 11h / 17h30
Salle des Fêtes – VENDRANGES

 Jeune public à partir de 6 ans
4 euros

BIZARAVAR

Benoît Lambert / Comédie de Saint Étienne
Une jeune comédienne et un jeune comédien se lancent dans un exposé illustré sur Molière, en s’appuyant sur l’une de ses plus célèbres pièces : l’Avare.

Elle adore Molière, lui beaucoup moins. Elle le trouve génial, lui le trouve ringard.
Et cette pièce, l’Avare ? Est-elle nulle ou est-elle formidable ?
Entre les deux jeunes gens, la dispute s’engage, leur donnant l’occasion de revisiter aussi bien les scènes principales de la pièce que les traits marquants du plus célèbre dramaturge français.

Mardi 22 mars à 20h
RÉGNY
Jeune public à partir de 11 ans 
4 euros
Gratuit pour les moins de 15 ans 

ELLA & PITR - EXPOSITION

Complètement décalés et espiègles, Ella & Pitr se plaisent à investir l’espace public, qui devient leur terrain de jeu. Ils peignent sur toiles, murs, sols et toits et sont les premiers peintres à réaliser des dessins géants sur sol et toitures de plusieurs milliers de m², les Colosses endormis. Après ces réalisations colossales, ils s’intéressent à l’éphémère, la disparition, l’effacement de leurs œuvres.

À travers cette exposition, nos 2 artistes nous présentent leur parcours…

Du 1
er au 31 mars
Brasserie La Part des Autres – ST JUST LA PENDUE

(Accessible aux heures d’ouverture de la Brasserie)

L'ARCHÉOPHONE

Cie L’arbre Canapas
Dans cette aventure participative atypique, les danses de salon laissent place aux improvisations décalées de Xavier Gresse, à l’orchestre aventureux de L’Arbre Canapas et aux célébrités réorchestrées. Sur la piste de danse, aux côtés des artistes, le public est invité à reconnaître les airs populaires réorchestrés… Ce blind-test d’un nouveau genre est enrichi par les propositions du danseur-chorégraphe qui entraîne avec lui le public à danser, ou simplement à regarder…. Les musiciens de l’arbre Canapas réinventent les codes du bal populaire !

Samedi 7 mai à 19h
Attention Changement de lieu :
Rendez-vous à La Ferme résidence d’artistes – NEULISE

Tout public à partir de 7 ans
Gratuit

ANNULÉ - VOLER DANS LES PLUMES

Cie Les Plumés

Un homme, une femme, chez eux, dans leur salon, avec leurs compagnons un peu spéciaux : des poules et un chien. Ils vivent ainsi tous ensemble. Petit à petit la folie s’empare du quotidien… et ça déménage !
Mais en douceur… Les meubles bougent, le chien entre et sort, les poules viennent et vont, bientôt déboule un nouvel arrivant qui chante divinement. Le tourne-disque avec ses vieilles rengaines donne le ton, et de la télévision sortent des images surprenantes.
Voilà le deuxième Opus de la Cie des Plumés, dans un monde absurde et surprenant, duquel on ressort en fredonnant.

Samedi 7 mai à 15h et 17h30 et dimanche 8 mai à 15h
Esplanade de la Halle – CORDELLE
Tout public à voir en famille
à partir de 3 ans
4 euros

ROAD MOVIE SUR PLACE ET SANS CAMERA

Collectif Xanadou

Présentation de travail en cours sous forme de lecture

Les personnages de ce road movie, comme nous, sont à bord d’un bateau à la dérive. Leur seule bouée de sauvetage est une vieille Peugeot 106 grâce à laquelle ils s’apprêtent à fuir le décor usé qui les a vu naître. Mais voilà que cette voiture prend soudainement vie et refuse de transporter qui que ce soit tant qu’ils ne seront pas tous d’accord sur la destination.

Ces six Diogènes de parkings que tout oppose vont se retrouver obligés de s’entendre pour pouvoir partir. A moins que ce Road movie ne se fasse sur place…et sans caméra.

Dans ce spectacle il sera question d’affranchissements, d’émancipation et de démocratie radicale. Question aussi d’un vivre ensemble qui ne serait ni un lissage ni une uniformisation.

Il ne s’agira pas de faire un constat cynique et désabusé de l’état de la planète mais plutôt de susciter l’envie d’agir, de se mettre en mouvement. 

Vendredi 13 mai – 16h
La Ferme, résidence d’artistes
Gratuit

SOLASTALGIE…

La Vouivre, les élèves de l’EIMD et les participants aux Ateliers Terre Buissonnière

La Vouivre nous invite à une balade ponctuée de propositions artistiques. Ensemble faisons chemin dans nos paysages familiers : collines, prés, rivières seront habités par les danseurs de la Vouivre en complicité avec les artistes invités, musiciens et danseurs amateurs du territoire.
Une parenthèse spectaculaire pour interroger notre lien à la nature et habiter nos paysages de façon poétique.

Samedi 21 mai à 14h30 (report le dimanche 22 mai en cas d’intempérie)
Rendez-vous place des Halles à LAY

Tout public à partir de 7 ans
Gratuit (inscription conseillée)

ANNULÉ

Le département de la Loire est placé en vigilance orange orages ce soir. Les conditions météorologiques annoncées ne nous permettant pas d’accueillir le public en toute sécurité, c’est avec une grande tristesse que nous avons pris la décision d’annuler le bal folk de ce soir à Saint Symphorien de Lay. 

BAL À LA ROCHE

Bargainatt, Tralala Lovers, Folkeux de pie
et La Chips
Avec la participation exceptionnelle de musiciens, chanteurs, danseurs amateurs du territoire dans un décors revisité par Ella et Pitr.

Nous vous invitons à céder sans retenue aux ondes jubilatoires de la musique folk. Dans l’après-midi des ateliers danse, chant, musique… pour vous échauffer… En soirée, ritournelles et rythmes folk des 4 coins de France et d’Europe avec les Tralala Lovers, Bargainatt et les Folkeux de pie viendront enjailler le parquet installé au cœur du site exceptionnel de l’ancienne carrière.
Danseurs confirmés ou débutants pathétiques, inutile de résister, venez guincher !
Retrouver le 
programme détaillé du week-end et les inscriptions aux ateliers danse avec Koen Dhondt et chant avec les Tralalalovers

Samedi 4 juin en soirée
Tout public
4/8 euros
Buvette et restauration sur place / Repli en cas d’intempérie.
Des stages ouverts aux musiciens amateurs sont proposés par les artistes pour participer à ce bal.

UN TRUC DE FOOT !

Ella & Pitr

Ella & Pitr poursuivent leur aventure en Terre Buissonnière avec un dernier rendez-vous pour finir en beauté ! Après avoir relooké la Place de la Chapelle, nos deux acolytes
récidivent à Saint Just la Pendue ! Leur terrain de jeu : le stade de foot…
Samedi 18 juin : Répondez à l’appel, Ella & Pitr auront besoin de vous pour réaliser cette œuvre colossale… Participez à l’aventure et à
la création d’un dessin monumental !
Dimanche 19 juin : Tout doit disparaître !
Prenez vos râteaux, balais, branchages… et mettons un dernier coup de balai au stade avant l’été !

Samedi 18 & dimanche 19 juin
Stade du Crêt, Rue Fernand Merlin – ST JUST LA PENDUE
Gratuit
Renseignements et inscriptions : culture@copler.fr / 04 26 24 10 05

Infos pratiques

Les jauges étant limitées, pensez à acheter ou réserver vos places.
Dans l’intérêt de vos enfants et des autres spectateurs, merci de respecter scrupuleusement l’âge minimum annoncé.
Veillez à arriver 10 minutes avant l’heure annoncée. Les portes sont fermées une fois le spectacle commencé.
L’accueil du public sera effectué dans le respect des règles en vigueur (Pass’ Sanitaire, Port du masque…) mises en place en fonction du contexte sanitaire.

Newsletter : ” En avant mars ! “

Vous souhaitez recevoir la newsletter culturelle par ici culture@copler.fr

SPECTACLES À VENIR

Ajoutez votre titre ici