CoPLER

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Terre Buissonnière

Envoyer Imprimer PDF

 

 

LogoTERREBUISS

 

Avec les artistes invités, faire un pas de côté et porter ensemble un regard décalé sur notre territoire.

Regards croisés : celui de l’artiste sur nos paysages, notre culture commune, celui de l’habitant sur la création artistique…

Une rencontre, un dialogue qui interrogent la ruralité, la modernité et l’imaginaire.

La CoPLER, aux côtés des communautés de communes des Vals d’Aix et Isable et du Pays d’Urfé, se lance dans un ambitieux programme d’actions d’éducation aux arts et à la culture, tout au long de la vie.

Terre buissonnière, c’est une série d’ateliers, de rencontres et d’événements. A l’école, au travail, en balade, les artistes vous attendent là où vous ne les attendez pas.

Chaque année, trois équipes artistiques s’associent aux trois collectivités pour proposer des projets en liens avec leur actualité de création, un échange s’installe entre les artistes et les habitants qui nourrit l’imaginaire et le créativité des uns comme des autres !

Voici les artistes que nous vous invitons à rencontrer, et quelques rendez-vous phares de l’année :

   
  friseTurak
 

Turak Théâtre : Jumelage entre la Terre buissonnière et la Turakie

En visite dans nos contrées M Tokbar est tombé en panne d'essence et son vieux side car a refusé de redémarrer. Voici l'occasion de découvrir nos terres et nos buissons et de nouer ainsi des liens d'amitiés avec nos habitants et nos paysages. De fil en aiguilles, l'amitié entre la Turakie et els Terres Buissonnières se développe pour se concrétiser par un jumelage puis par l'ouverture d'une Ambassade de Turakie.

Quelques RDV :

Samedi 17 novembre, à St Germain Laval : grande cérémonie officielle de lancement du jumelage

Du 17 novembre 2018 à 2 janvier 2019 : exposition Kayaka’Lo dans le hall de la CCVAI à St Germain Laval

Du 5 au 27 janvier 2019 : exposition Kayaka’Lo à la Maison des Mansardes à St Symphorien de Lay

Du 18 au 24 mars : visite de la délégation de Turakie, après avoir égrainé leurs spectacles sur le territoire, rendez-vous pour clore cette visite avec « Chaussure à son pied », le 24 mars à St Just en Chevalet

Les 30 et 31 mai : Bivouak en Turakie ! (ou Turak en Bivouakie)

Mais aussi… des rencontres et ateliers avec l'école de St Just en Chevalet et le collège de Régny

Découvrez l'univers du Turak Théâtre

   
   friseCC
   

Le jardin ambulant de Carole Chaix

Munie de ses éternels carnets et de son engin roulant, Carole s’installe dans nos campagnes : 15 jours de résidence itinérante durant laquelle elle sillonnera le territoire accompagnée d’une cabane de chantier mobile…

Au gré de ses rencontres et avec la participation des habitants rencontrés (jardiniers d'un jour ou de toujours...) le jardin ambulant prendra forme et couleurs. Luxuriant de végétation à l'extérieur, l'intérieur de la cabane, plus intime s'emplira d'une galerie de portraits tirés sur le vif.

Quelques RDV :

Samedi 12 janvier : Le Jardin extraordinaire de Carole Chaix, performance dessinée en musique

Du 14 janvier au 4 mai : Exposition itinérante « portrait d’une jardinière de papier » (du 12 janvier au 16 février à la bibliothèque de Regny, puis sur les territoires voisins)

Du 24 avril au 5 mai : 15 jours de résidence itinérante durant laquelle Carole Chaix sillonnera le territoire avec sa cabane mobile, jardin ambulant en devenir. Mais également au programme des rencontres une collecte de portraits sur le vif : les Portraits de jardiniers. Avec quelques temps forts :

  • Vendredi 26 avril : performance dessinée en soirée à Juré
  • Mercredi 1er mai : journée festive aux jardins partagés de Régny
  • Dimanche 5 mai : lecture dessinée L’Aube verte en duo avec l’auteur Cécile Roumiguière au Prieuré de Pommiers

Mais aussi… des rencontres et des ateliers tout public, en ALSH, dans les écoles, IME, écoles de musique….

Découvrez l'univers de Carole Chaix

   
   friseEO
 

Emzara et les jardins enchantées, avec l’école de l’oralité

Nos terres et nos jardins sont nos refuges mais peuvent également être accueillants, ouverts à l’autre et s’enrichir de nouvelles graines.

Les jardins ont la capacité de nous enchanter et, jardiniers à notre tour, nous pouvons les enchanter de notre présence, de nos chants et de nos créations.

Sur chaque territoire, en complicité avec les écoles et collèges, des jardins enchantés vont être inventés mêlant le chant et une autre discipline artistique.

Rencontre enchantée des collégiens avec La Maîtrise de la Loire et Canticum Novum autour du répertoire « Emzara » - Musiques d’Europe occidentale et orientale des xvème et xvième siècles (une classe de chaque collège – 4 classes – environ 80 élèves)

Grand concert Vendredi 14 décembre à Neulise avec l’Ensemble Canticum Novum, 30 élèves de la Maitrise de la Loire et 80 collégiens.

Jardin médiéval associant chant (école de l’oralité) et arts plastiques (Catherine Chanteloube (3 classes de l’école primaire de St Germain Laval)

Jardin médiéval associant chant (école de l’oralité) et danse contemporaine (Cie Dynamo – Virginie Barjonet (1 classe de l’école primaire de Lay et 2 classes de l’école primaire de St Symphorien de Lay)

Découvrez l'Ecole de l'Oralité

   
  friseCRBA
 

Identitée végétale comparée en Terre Buissonnière, avec Polyculture et le Centre de Ressource de Botanique Appliquée

Ils représentent le volet "culture scientifique" de la Terre Buissonnière : qui mieux que Polyculture, et le CRBA, pour continuer de tisser le fil rouge que vous aurez peut-être repéré parmi les projets de nos artistes associés... : le jardin.

Polyculture, association locale (Fourneaux) réintéroge le lien entre culture et agriculture et plus largement entre création artistique et paysage rural...

Le CRBA, est un laboratoire d’idées et de recherches appliquées. Il coordonne 5 conservatoires participatifs et vivants de la biodiversité domestique. Il propose une expertise et des conseils en conception et en restauration de jardins historiques ou contemporains.

Ensemble et avec la population, ils vont étudier le patrimoine végétal local, sur deux sites distincts choisi en Terre Buissonnière.
Autour de 2 sites, des fermes.. plusieurs rendez-vous aux jardins :

Janvier 2019 : Conférences sur la flore domestique

Avril / mai 2019 : « Herborisation participative » : avec un groupe de participants (enfants, adultes, structures) effectuons un relevé des variétés présentes sur le site, une lecture de paysage (2 relevés par site)

Avril / septembre 2019 : exploitation et mise en valeur de cette collecte avec un artiste associé

Découvrez Polyculture

Découvrez le CRBA

   
 

Tous ces projets sont réalisés en partenariat avec de nombreux acteurs locaux

   
 

frise1718

 

Terre Buissonnière en 2017/2018,

c'était déjà 3 projets artistiques menés avec les habitants sur notre territoire, que vous pouvez découvrir en image :

videoTB1718

   
 logo-culture Logo valsaixisable  logo ccpu 
   
   
 drac auvergne rhone-alpes  Région  DAAC-logo-final-2017-seul
   
 loire-le-departement  CAF
   

 

     

 

 

Publicité

Vous êtes ici : Culture Terre Buissonnière