Déposer un dossier : en mairie ou en ligne

Toutes les demandes sont à déposer

   – auprès de la Mairie sur laquelle est localisé le projet
   – ou en ligne via le guichet numérique des autorisations d’urbanismeLa Mairie est là pour vous orienter vers la procédure correspondant à votre projet (exemple : Déclaration Préalable, Permis de construire etc)

C’est le Maire qui délivre les autorisations d’urbanisme.

Sauf majoration des délais (servitude, incomplet…) les délais théoriques d’instruction sont les suivants :
CUa / Certificat d’Urbanisme d’information : 1 mois

CUb / Certificat d’Urbanisme opérationnel : 2 mois

DP / Déclaration Préalable : 1 mois

PCMI / Permis de Construire
Maison Individuelle : 2 mois

PC / Permis de Construire  : 3 mois

PA / Permis d’Aménager (PA) : 3 mois

PD / Permis de Démolir  : 2 mois

Besoin d'aide et de conseil ? Contactez le service ADS

Le service ADS est un service mutualisé qui instruit les demandes pour le compte des communes  de la CoPLER.

Le service ADS vérifie la conformité des demandes d’autorisation avec le document d’urbanisme de la commune sur laquelle se situe le projet. C’est le Maire qui délivre ensuite les autorisations d’urbanisme.

Permanences auprès du public

Le service ADS vous conseille et vous accueille sur rendez-vous
les mercredis et les jeudis de 9h à 12h

Prendre rendez vous :
Par téléphone au 04 77 62 77 62
Par mail : ads@copler.fr

Enquête publique : Modification de droit commun N°1

Consulter les documents d'urbanisme des communes : Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

Règlement et Zonage

Vous avez un projet et souhaitez connaître les règles qui s’appliquent à votre parcelle ?

1. Repérez dans quel zonage votre parcelle se situe en consultant le plan de zonage de votre commune ci-dessous.

2. Lisez le chapitre correspondant à cette zone dans le document intitulé « règlement” écrit ci-dessous.

La Loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) du 24 mars 2014, rend obligatoire le transfert de la compétence Urbanisme au niveau 
intercommunal au 26 mars 2017. Les communes de la CoPLER ont choisi de ne pas attendre cette date. Pour cela le Conseil Communautaire du 25 juin 2015 a approuvé, le transfert de la compétence Urbanisme à la Communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône (CoPLER).

Les principaux objectifs du conseil communautaire pour la msie ne place d’un PLU intercommunal sont les suivants : 

♦Elaborer le projet de territoire à l’échelle de la Communauté de Communes ;
♦Avoir un outil de planification adapté aux pratiques et au fonctionnement actuel du territoire ;
S’inscrire dans la continuité des orientations et des réflexions sur le SCoT Loire centre 
♦Avoir une vision prospective du territoire en prenant en compte son environnement régional ;
♦Renforcer la concertation et la coopération entre les communes et la Communauté de communes sur les plans techniques et politiques par une vision partagée de l’aménagement du territoire ;
♦Avoir une approche globale et cohérente de l’aménagement et du développement durable du territoire sous ses différentes composantes : développement économique, habitat, environnement, transports et mobilité, eau et assainissement, déchets, chemins de randonnées …
♦Rationaliser et mutualiser l’urbanisme au niveau intercommunal ;
♦Ne pas attendre que le PLU intercommunal soit imposé par la Loi et bénéficier des avantages (techniques, réglementaires, financiers…) proposés par l’Etat aux collectivités ;
Avoir une cohérence d’ensemble entre la planification et l’instruction des demandes d’autorisation des droits des sols (ADS) ;
♦Optimiser les moyens techniques, humains et financiers dans un souci de maîtrise des dépenses ;
♦Mettre en place une capacité d’expertise capable de « faire vivre » et actualiser les documents d’urbanisme existants ou en cours d’élaboration ou en cours de révision (ex : grenellisation des documents d’urbanisme au 1er janvier 2017…) ;
Apporter une lisibilité vis-à-vis des habitants et des partenaires socioprofessionnels et institutionnels sur les grandes orientations de la CoPLER.

♦Elaborer le projet de territoire à l’échelle de la Communauté de Communes ;
♦Avoir un outil de planification adapté aux pratiques et au fonctionnement actuel du territoire ;
S’inscrire dans la continuité des orientations et des réflexions sur le SCoT Loire centre 
♦Avoir une vision prospective du territoire en prenant en compte son environnement régional ;
♦Renforcer la concertation et la coopération entre les communes et la Communauté de communes sur les plans techniques et politiques par une vision partagée de l’aménagement du territoire ;
♦Avoir une approche globale et cohérente de l’aménagement et du développement durable du territoire sous ses différentes composantes : développement économique, habitat, environnement, transports et mobilité, eau et assainissement, déchets, chemins de randonnées …
♦Rationaliser et mutualiser l’urbanisme au niveau intercommunal ;
♦Ne pas attendre que le PLU intercommunal soit imposé par la Loi et bénéficier des avantages (techniques, réglementaires, financiers…) proposés par l’Etat aux collectivités ;
Avoir une cohérence d’ensemble entre la planification et l’instruction des demandes d’autorisation des droits des sols (ADS) ;
♦Optimiser les moyens techniques, humains et financiers dans un souci de maîtrise des dépenses ;
♦Mettre en place une capacité d’expertise capable de « faire vivre » et actualiser les documents d’urbanisme existants ou en cours d’élaboration ou en cours de révision (ex : grenellisation des documents d’urbanisme au 1er janvier 2017…) ;
Apporter une lisibilité vis-à-vis des habitants et des partenaires socioprofessionnels et institutionnels sur les grandes orientations de la CoPLER.

Il apparait important de bien préciser les incidences juridiques de ce transfert de compétence du PLU. 

  • En matière de document d’urbanisme :
    C’est la Communauté de Communes qui prescrit, arrête et approuve le PLUi. Néanmoins, les conseils municipaux sont obligatoirement impliqués dans son élaboration au travers de  

  la conférence intercommunale des maires qui est saisie dès l’amont de la prescription du PLUi et jusqu’à son approbation ;
leur avis obligatoire lors du débat sur le PADD ;
leur avis obligatoire après l’approbation du PLUi par le Conseil Communautaire.
le réexamen du PLUi en conseil communautaire si une commune le désapprouve sur une partie la concernant directement (Art. L. 123-9 du CU)
la possibilité d’établir des plans de secteurs 

  • En matière de délivrance des autorisations du droit des sols :

Le transfert de la compétence en matière de PLU aux communautés n’emporte pas la compétence en matière de délivrance des autorisations d’urbanisme.
C’est le Maire qui reste signataire des décisions relatives aux demandes d’autorisation du droit des sols.

Rapport de Présentation